¡Esto no es teatro!

Spectacle créé à Caracas et La Havane, Venezuela et Cuba, avec une équipe de 20 comédiens et étudiants, Français, Vénézuéliens et Cubains.

Esto no es teatro est une imposture théâtrale. Un projet qui prend sa source dans le concept de théâtre invisible, pour déplacer la place du spectateur et modifier sa relation avec les artistes. L’objectif est de créer une communauté utopique éphémère dans laquelle se développera un débat public spontané.

Les spect-acteurs se retrouvent impliqués dans une situation qu’ils ne croient pas être du théâtre, ils pourront donc donner libre court à leurs convictions, lorsqu’un débat naitra comme par hasard entre les spectateurs et les acteurs (et des acteurs-complices disséminés dans le public).

La subtilité de notre création réside dans le fait d’inclure nos techniques artistiques, chant, humour, danse ou autres, dans une situation qui prétend ne pas être théâtrale.

Ainsi, en octobre et novembre 2016, à Caracas et à La Havane, Esto no es teatro s’est déroulé et décliné en cinq actes, donnés dans cinq quartiers différents, proposant cinq situations distinctes mêlant débats et disciplines artistiques comme si le hasard de la vie les faisait apparaître aux yeux des spectateurs. Les débats, rythmés de chants impromptus, de raps, de poésies et de danse, ont pu porter sur l’identité culturelle d’un peuple, la saturation médiatico-politique chez les jeunes vénézuéliens, les initiatives citoyennes pour une économie sociale et partageuse, l’industrie culturelle et ses impérialismes, l’éducation et les pédagogies positives…

Présentation(espagnol)    

Dossier Pro